Nous étions encore nombreux cette fois-ci (18) un peu serrés dans la salle Aleth du presbytère de Lattes. Outre 9 plus ou moins permanents, nous avons avons eu le plaisir de rencontrer Serge et Francis qui commencent à se renseigner sur ce curieux "chemin" et qui partiront peut-être un jour. Et puis Max et Claudie, déjà venus nous voir, qui partiront du Puy en septembre. La fine équipe Hélène, Brigitte et Jean-Thierry, qui partiront le 19 mai du Puy jusqu'à Aumont-Aubrac, toujours très bien documentés par Brigitte. Et enfin Carole et Guy, les troubadours qui nous avaient enchantés en décembre dernier par leur chansons et leur ukulélé.
Des nouvelles d'Adrien et de Mathieu, des jeunes à 50 km/jour, déjà arrivés à Santiago cet hiver !
Un projet de randonnée envisagée par Gérard Capdevielle au moi de mai.
L'évènement de la marche des bourdons sur la voie du Sud en 2027, qu'il convient d'organiser dans notre secteur.
Des conseils des infos, des histoires du chemin dans une bonne ambiance assez cacophonique !
21 mars 2025
L’ami Mathieu est arrivé à Santiago !
Parti le 5 février du Grau du Roi, il nous a fait vivre son chemin par la Voie d’Arles et le Camino francès. Nous l’avons suivi pendant 45 jours avec ses photos, dans les intempéries, avec des étapes parfois de plus de 50 km. Quelle jeunesse !
L'Association (Gérard Capdevielle) a organisé une randonnée de 6,4 km le 16 mars autour de Laroque avec visite du hameau de Cézas et du Prieuré de St Martin. Gérard Capdevielle nous donne un compte rendu de cette balade dans le document et les photos ci-après. Si vous voulez des informations sur ce Prieuré, cliquez sur le lien suivant https://asphodeleleprieure.fr/ .
Ces assises organisées à Arles par l’AFCC avec une participation de la FFRP, de la Mairie de Arles, accueillante, et de nombreux représentants de collectivités territoriales (élus et offices de tourisme). Elles ont permis de réunir près de 50 personnes dont des représentants italiens et espagnols.
Puis plusieurs tables rondes et ateliers sur les thèmes ;
- Coopération et synergies le long de la Voie. Comment communiquer sur l’identité d’un itinéraire transnational ?
- Mettre en place des coopérations et des projets communs. Cet atelier a été l’occasion de présenter largement l’opération Bourdons 2027.
- Ateliers autour de la médiation visant à développer un collectif autour des jeunes publics, du lien avec les habitants, de la formation et de la mobilisation des acteurs socio-professionnels.
Le lendemain, se sont tenus plusieurs ateliers sur le départ de la Voie d’Arles. Le diagnostic des problèmes actuels : départ des Alyscamps dans un lieu isolé du centre-ville, mauvaise ou absence de signalétique, pas de gîte pèlerin, ni municipal, etc…
La Mairie s’est engagée à déployer un projet de réhabilitation et de gros efforts pourraient être consentis afin de donner une vraie dimension symbolique à cette ville si riche architecturalement et patrimonialement.
En dehors des travaux en ateliers, tables rondes, j’ai noué de nombreux contacts notamment vers les hauts-cantons.
Guy Mattéo
Nous étions seulement 9 personnes dont 4 pèlerins parmi lesquels Adrien qui revenait de son chemin de Rome à Santiago, 2800 km environ en 50 jours, soit de l'ordre de 50 km minimum ! Ils sont fous ces jeunes ! Mais il avoue avoir souffert physiquement avec un orteil cassé le 3ème jour ! Daniel, pèlerin confirmé, partira bientôt sur le chemin du Portugal. Brigitte et Jean-Thierry partiront prudemment pour 15 jours courant mai du Puy-en-Velay jusqu'à Amont-Aubrac, accompagnés de Serge et Hélène (absents). Des nouvelles de Mathieu, autre jeune "performant", qui avait atteint Puente la Reina fin février et nous envoie une photo de Burgos. Il nous signale, comme Adrien, qu'il trouve de nombreux gîtes fermés à cette époque. Gérard et Claudie Capdevielle nous rappelle notre balade (Cézas - Prieuré St Martin) prévue le 16 mars (ou à défaut du 23). Venez nombreux ! Guy Mattéo, jamais à cours d'anecdotes du chemin, ne nous en prive pas et rappelle les prochaines échéances à préparer, notamment le passage des bourdons sur les voies du Sud.
Juliette et Guy MATTEO nous y ont représenté.
Nous avons fortement été sollicités pour réaliser la continuité des chemins de St Jacques entre la France et L’Espagne notamment du côté du col de Panissars (Le Boulou). Cette fédération a manifesté le désir d’être acteur dans le grand projet « Bourdon 2027 ».
De nombreux contacts ont été noués, dans une ambiance très chaleureuse
Le tout se clôturant le Dimanche par une messe qui s’est achevée par un double Castel à 5 niveaux (pyramides humaines).Guy Mattéo
Réunion chaleureuse d'une douzaine de personnes dont trois futurs pèlerins, déjà bons randonneurs expérimentés. Nadia partira prochainement sur la voie d'Arles, très bien documentée et soucieuse de choisir la bonne variante de chemin entre des tracés contradictoires. Max et Claudie partiront fin juin ou septembre du Puy-en-Velay pour 2 semaines (?). Des questions, des réponses, des informations, des histoires, des souvenirs, des échanges dans la bonne humeur... Merci.
Nous étions une quinzaine à fêter la nouvelle année et à tirer les rois. Pour l'histoire, Juliette fut la reine.
Mis à part les fidèles inconditionnels, nous avons eu le plaisir d'acueillir Mathieu, jeune pèlerin déjà très expérimenté par de nombreux chemins, qui compte partir pour Santiago en février. Et le dynamique groupe Serge, Brigitte, Hélène et Jean -Thierry qui partiront en mai du Puy. Brigitte a déjà tout planifié, comptabilisé, calculé, mais réaliste elle sait qu'il faudra s'adapter aux événements et à la forme de chacun.